42 rue Jean Cocteau BP 10034 Sainte-Clotilde, Reunion
Numéro vert : 0801 902 412
cdm@cma-reunion.fr

Financer mon projet

Les prévisions financières ont pour objectif principal de vérifier la viabilité de votre projet de création d’entreprise. Cela consiste à traduire en chiffres l’ensemble des informations réunies au cours des étapes précédentes et établir les documents nécessaires à une demande de financement

La Chambre de Métiers de la Réunion peut ainsi vous accompagner à élaborer votre Business plan qui constituera à la fois pour vous une feuille de route, et un document d’accompagnement de toutes vos demandes de financement.

Evaluer votre besoin financier

Avant même de démarrer votre activité, vous devez évaluer vos besoins financiers :

  • Pour financer vos investissements et couvrir vos charges de départ,
  • Vérifier quels seront les apports que vous pourrez mobiliser.

Établir votre plan de financement, c’est prévoir l’ensemble des besoins de démarrage ainsi que les ressources nécessaires pour les couvrir. Un financement correctement adapté à votre projet est une condition essentielle de pérennité de votre entreprise.

Définir des objectifs en termes de niveau d’activité

Le chiffre d’affaires que vous allez réaliser devra à la fois couvrir les charges de l’entreprise et vous permettre de vivre. Avant de lancer votre activité, il importe donc de chiffrer votre projet et d’établir :

  • Votre compte d’exploitation prévisionnel,
  • Votre plan de financement,
  • Votre plan de trésorerie.

Les conseillers de votre CMA de La Réunion vous aideront et vous proposeront un accompagnement dans le montage de votre “plan d’affaires” : étude prévisionnelle des charges et des investissements, plan de financement, analyse du marché et estimation du chiffre d’affaires, recherche d’aides financières et de prêts bancaires…

Les aides à la création d’entreprise

Qu’il s’agisse de mesures financières ou sociales, différents dispositifs d’aide à la création et à la reprise d’entreprises sont mis en place à l’initiative de l’État ou des collectivités locales.

Téléchargez en bas de page la liste des différents dispositifs d’aide existants. Puis contactez-nous. Votre Chambre de Métiers peut élaborer un dossier de demande d’aides pour financer votre projet de création ou de reprise d’entreprise.

En savoir plus

Contact:

Chambre de Métiers et de l’Artisanat de La Réunion / Développement économique

Antenne Saint-Denis   0262 21 04 35

Antenne Saint-Pierre   0262 96 12 40

Antenne Saint-Paul     0262 45 52 52

Antenne Saint-André   0262 46 62 00