42 rue Jean Cocteau BP 10034 Sainte-Clotilde, Reunion
Numéro vert : 0801 902 412
cdm@cma-reunion.fr

Définir mon projet

L’artisanat compte 250 métiers et près de 510 activités différentes réparties en quatre grands secteurs : bâtiment, alimentation, production et services. Composé essentiellement de petites entreprises, le secteur de l’artisanat est pourtant bien un géant économique. Preuve de son attractivité auprès des porteurs de projet, l’artisanat rassemble 30 % des créations annuelles d’entreprises.

Entreprendre dans le secteur de l’artisanat est une aventure aussi exigeante qu’enthousiasmante. Le porteur de projet doit réunir de multiples compétences, les savoir-faire techniques et professionnels liés au métier concerné bien sûr, mais également des capacités dans les domaines du commerce et du marketing, de la gestion administrative et financière, du management, sans oublier une connaissance des réglementations, du code du travail et de la convention collective applicable à l’entreprise selon son secteur d’activité.

C’est dire si le chef d’entreprise artisanale, en véritable chef d’orchestre, et disposant rarement de toutes ces compétences, a besoin d’être accompagné.

Si vous envisagez d’exercer une activité artisanale, bénéficiez auprès de votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Île de La Réunion au travers du PARcours Individuel (PARI) de votre Création Reprise d’entreprise, de conseils, d’informations pour choisir l’orientation qui vous correspond, définir votre projet professionnel, suivre une formation, monter un dossier de financement.

Créer une entreprise

La passion, la recherche d’accomplissement personnel et la liberté d’entreprendre sont les principales motivations pour créer une entreprise artisanale. Chaque année, un tiers environ des créations d’entreprises se font dans le cadre d’activités artisanales.

Reprendre une entreprise

Acquérir une entreprise qui a déjà un concept, un produit, une clientèle, une histoire, c’est autant de pas en avant déjà franchis. La reprise d’une entreprise artisanale est plus lourde en terme de financement mais elle offre de plus fortes probabilités de réussite : jusque 95 % à 100 % selon les métiers, contre 60 % pour une création.

Quel entrepreneur êtes-vous ? Testez vous en cliquant ici !

En savoir plus

Entreprendre dans l’artisanat : https://entreprendre.artisanat.fr/

Documents à télécharger:

Contact:

Chambre de Métiers et de l’Artisanat de La Réunion / Développement économique

Antenne Saint-Denis   0262 21 04 35

Antenne Saint-Pierre   0262 96 12 40

Antenne Saint-Paul       0262 45 52 52 

Antenne Saint-André   0262 46 62 00