42 rue Jean Cocteau BP 10034 Sainte-Clotilde, Reunion
Standard: 0262 21 04 35
cdm@cma-reunion.fr

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de La Réunion

Les Chambres de Métiers et de l’Artisanat sont des établissements publics à caractère économique.

Présentation

Les Chambres de Métiers et de l’Artisanat représentent les intérêts généraux de l’artisanat auprès des pouvoirs publics.

Elles assurent des missions de service public essentielles à la structuration de l’artisanat et au développement des entreprises.

Comme toutes les Chambres de Métiers et de l’Artisanat, celle de La Réunion est administrée par deux instances, l’une politique composée de 25 chefs d’entreprises élus pour cinq ans et qui forment l’Assemblée Générale et l’autre administrative forte de 300 collaborateurs répartis dans 4 antennes et 5 Centres de Formation d’Apprentis à la nouvelle appellation URMA.

Chaque Chambre de Métiers et de l’Artisanat est constituée d’une Assemblée Générale, d’un Bureau et de Commissions qui peuvent varier d’un établissement à l’autre. La CMA de La Réunion compte principalement 6 Commissions : Développement Économique et Territoriale, Formation Professionnelle, Coopération Internationale, Bâtiment et Travaux Publics, Finances, et Transition Numérique.

L’Assemblée Générale définit les orientations, vote le budget et approuve les comptes. Elle désigne en son sein, le Président, les membres du Bureau qui est l’organe permanent de gouvernance et les Commissions chargées de mettre en œuvre les orientations qu’elle a définies.

Nos partenaires

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de La Réunion fonde ses actions à partir d’un réseau de partenaires auprès desquels elle trouve la ressource et l’expertise.

Au premier rang de ceux-ci, il y a l’Europe, l’Etat, la Région Réunion, le Conseil Départemental, les Communes. Ensuite les regroupements de Communes en EPCI, les différentes administrations, le Pôle emploi, LADOM, le CNARM et les autres Chambres Consulaires, le Rectorat, les Missions Locales, le PLIE, le réseau Point Chance, le RSMAR, l’Université, etc.

Afin de compléter efficacement ce réseau, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région – Île de La Réunion a signé des partenariats avec les professionnels du droit et du chiffre comme les experts comptables, les huissiers, les notaires, les avocats, le centre de médiation et les banquiers. Elle organise des rendez-vous avec ces professionnels pour les artisans au cours de permanences gratuites dans ses locaux et antennes.

Les Organisations Professionnelles (OP) sont également des partenaires importants : La majorité des secteurs d’activité de l’artisanat dispose d’une représentation spécifique. Ces organisations professionnelles sont un relais important pour la remontée des difficultés que rencontrent ces secteurs et pour les accompagner au mieux dans la résolution de leurs problèmes.