GESTION D’ENTREPRISE : LES POINTS CLÉS

Points clés pour réussir en tant que chef d’entreprise : Être un très bon professionnel sur le plan technique et avoir des clients ne suffisent plus pour réussir aujourd’hui. Il est très important aussi d’être un bon gestionnaire.

Voici les POINTS CLES qu’il convient de comprendre ou de maîtriser :

COMPRENDRE :

Point 1 : Comprendre que toute entreprise est dépendante de son environnement (politique, économique, social, technologique, environnemental, législatif). On rajouterait même les risques sanitaires si on tient compte de l’actualité (Covid 19).

Point 2 : Gérer une entreprise c’est d’abord de l’anticipation, être capable de s’adapter à son environnement et à son marché. Pour cela, il vous faut des indicateurs pertinents pour savoir où vous allez.

MAITRISER SA GESTION :

Point 1 : Gestion commerciale

  • L’entreprise a besoin de clients pour vivre. Il est important de savoir proposer une offre de services ou des produits correspondant aux attentes de vos clients. Tout en sachant que ces besoins évoluent dans le temps et qu’il est nécessaire de faire évoluer votre offre dans le temps.

Point 2 : Gestion financière

  • Le chef d’entreprise doit maîtriser ses coûts de revient (dans le secteur artisanal, il est important de savoir calculer son coût de main d’œuvre),
  • La rentabilité doit être au RDV au risque de connaître de grosses désillusions financières,
  • Connaître son seuil de rentabilité (CA minimum à réaliser),
  • Nécessité de mettre en place un tableau de bord de gestion,
  • Il faut une vigilance particulière sur le niveau et l’évolution à court terme de votre trésorerie.

Une trésorerie défaillante qui perdure => Etat de cessation de paiement.

Point 3 : Gestion ressource humaine

  • Qualités intrinsèques du chef entreprise : travail, courage, abnégation, sens organisation, bon manageur, qualités humaines…
  • Une bonne ou mauvaise gestion de votre personnel peut être déterminant pour le climat social, la motivation de l’équipe et la productivité d’ensemble de l’entreprise,
  • Faire évoluer les compétences du personnel est souvent nécessaire si on veut être capable demain de répondre à de nouveaux marchés.

Point 4 : Le Métier

  • Être en veille sur l’évolution technique du métier (nouveaux produits, salons…),
  • Continuer à se former et à former le personnel,
  • Connaître les normes techniques et réglementaires du métier.

Contact :

Chambre de Métiers et de l’Artisanat de La Réunion / Développement Economique ​

Antenne Saint-Denis   0262 21 04 35

Antenne Saint-Pierre   0262 96 12 40

Antenne Saint-Paul     0262 45 52 52

Antenne Saint-André   0262 46 62 00

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