Avec 22 250 entreprises et 29 050 salariés et apprentis, l’Artisanat est un acteur important de la vie locale.

Les Tableaux Économiques de l’Artisanat mettent chaque année en évidence la place de l’artisanat dans l’économie réunionnaise.

Au regard des enjeux qui entourent le numérique, l’édition 2022 propose un large focus sur la transformation digitale des entreprises artisanales. C’est le fruit d’un travail produit dans le cadre du dispositif national de France Relance, visant à réaliser 10 000 diagnostics numériques gratuits à destination des TPE-PME. A l’échelon local, plus de 150 diagnostics approfondis ont été conduits auprès des chefs d’entreprise. Les artisans ont pu s’exprimer sur des thématiques aussi variées que leur vision du numérique, leur présence en ligne, les usages du numérique, la protection et la sécurité des données.

Loin d’être distancés, les artisans font preuve d’ouverture en la matière. La crise sanitaire du Covid-19 a sans aucun doute accéléré le mouvement. Le déploiement du numérique dans le secteur des métiers avance ainsi à grand pas, même s’il faut reconnaître que des marges de progrès existent dans l’optimisation des solutions numériques, notamment dans la sphère productive et sur le registre de la sécurité des données.

Bonne lecture.

En savoir plus

Contact :

Chambre de Métiers et de l’Artisanat de La Réunion / Observatoire Economique de l’Artisanat

Antenne de Saint-Paul : 0262 45 52 52

Retour haut de page