42 rue Jean Cocteau BP 10034 Sainte-Clotilde, Reunion
Standard: 0262 21 04 35
cdm@cma-reunion.fr

CALCULER SON COÛT DE REVIENT

Calculer son coût de revient vous permet de fixer justement votre prix de vente. Il est important de ne pas sous-estimer ses coûts pour pouvoir vendre au juste prix. La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de La Réunion peut vous accompagner.

A la différence d’un commerçant qui achète et revend ses marchandises en appliquant un coefficient de marge, l’artisan apporte une valeur ajoutée à la matière première en la transformant pour en fabriquer un produit fini ou en apportant une prestation de service. Dans les deux cas, il faut y consacrer du temps et il est important de savoir déterminer combien coûte son temps de travail (le coût de sa main d’œuvre) et de l’intégrer dans son prix de vente.

Erreur courante : Croire que l’on gagne de l’argent parce que l’on a un gros carnet de commande !

Pourquoi calculer son coût de revient ?

  • Maîtriser les coûts de l’entreprise :
    • Oblige le chef d’entreprise à anticiper au mieux ses charges prévisionnelles,
    • Beaucoup de chefs d’entreprises fixent des prix de vente ou font des devis sans connaître réellement les charges à supporter.
  • Connaître le Prix Minimum à facturer :
    • Eviter de vendre à perte (vente à perte = pas de bénéfice),
    • Se positionner par rapport à la concurrence.
  • S’assurer, voire améliorer la rentabilité de l’entreprise :
    • Ce sont vos clients qui doivent payer les charges de l’entreprise, d’où l’importance de les intégrer dans votre prix de revient,
    • Vous pourrez intégrer une rémunération minimale pour vous.
  • Prendre une Décision :
    • Décisions commerciales stratégiques :
      • Faire soi-même ou sous-traiter,
      • Se lancer sur de nouveaux marchés,
      • Positionnement concurrentiel en terme de produits et/ou prix,
      • Plus généralement, est ce que c’est opportun de se lancer ou de rester sur un marché non rentable ? …
    • Le prix de vente dépend de plusieurs facteurs :
      • L’offre et la demande,
      • Prix psychologique acceptable pour le client,
      • Cela dépend avant tout du prix de revient car il ne faut pas vendre à perte.
  • Permettre la mise en place d’outils de contrôle :
    • Suivre les heures de main œuvres vendues (devis) et les heures réalisées sur le terrain par vous même ou vos équipes,
    • Eviter de reproduire les mêmes erreurs,
    • La comptabilité ne devrait que conforter des éléments connus.

Contact:

Service économique des antennes de La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de La Réunion

Antenne Saint-Denis   0262 21 04 35

Antenne Saint-Pierre   0262 96 12 40

Antenne Saint-Paul    0262 45 52 52

Antenne Saint-André   0262 46 62 00