4eme édition du prix « Madame Artisanat »

Date

Pour valoriser les parcours de femmes engagées et susciter des vocations, le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat (CMA) lance la quatrième édition du prix « Madame Artisanat », avec le soutien du groupe AXA et de Version Femina, premier hebdomadaire féminin. C’est également l’occasion de réaffirmer que le réseau des CMA est là pour accompagner toutes celles qui souhaitent rejoindre ces métiers et ce, à chaque étape de leurs projets.

Après trois premières éditions riches de leçons, partagées par des femmes dirigeantes d’entreprise artisanale et des jeunes talents du secteur, le réseau des CMA est déterminé à faire de cette quatrième édition un nouveau levier d’inspiration pour celles qui envisagent de se lancer dans les métiers de l’artisanat, en empruntant le chemin de l’entrepreneuriat ou de la formation par apprentissage.

« Valorisons l’entreprenariat féminin ! Ce prix a vocation à mettre un coup de projecteur sur des parcours inspirant de femmes qui œuvrent quotidiennement, sans forcément le dire, à cette fameuse économie de proximité qu’est l’artisanat. Ces trophées mettent en avant l’audace et le talent de dirigeantes engagées et d’apprenties investies. A travers ces profils, notre ambition est de susciter de nouvelles vocations et de promouvoir la mixité de nos métiers en démontrant qu’ils se déclinent au féminin. » souligne Joël Fourny, président de CMA France.

L’engagement du groupe AXA à promouvoir des actions en faveur de l’inclusion des femmes dans le secteur de l’artisanat participe à l’ambition des trophées qui peuvent également compter sur le parrainage de Nathalie Schraen-Guirma, chroniqueuse et animatrice TV et le soutien des réseaux féminins « Bouge Ta Boite » et « FCE France ».
Les cheffes d’entreprise artisanale, les collaboratrices et les apprenties sont appeler à candidater dès maintenant, avec l’aide de leur CMA, dans les catégories suivantes :

#1 – Trophée Madame Artisanat
récompense une cheffe d’entreprise artisanale depuis au moins 3 ans
#2 – Trophée Madame Apprentie
récompense une apprentie en formation dans l’un des CFA du réseau CMA
#3 – Trophée Madame Engagée
récompense une femme engagée en faveur de l’économie de demain

Également, un prix « Coup de Cœur » sera remis par AXA, partenaire officiel, parmi l’ensemble des dossiers présentés et toutes catégories confondues.

Candidature en ligne jusqu’au 31 janvier en ligne ici.
La remise des prix aura lieu en mars 2023.
#MadameArtisanat

Plus
d'articles

Mon Parcours Économies d’Énergie (MP2E)

Artisans : réduisez vos dépenses énergétiques avec l’accompagnement gratuit de la CMA Réunion !

Four professionnel, chambre froide, climatisation, éclairage… Vos équipements pèsent sur votre facture d’énergie ? Et ...

Semaine du Goût 2026 : lancement officiel à La Réunion ce lundi 12 octobre à CMA Formation Nord

Du 12 au 18 octobre, La Réunion célèbre la Semaine du Goût. Le coup d’envoi ...
jpo 2026-7

Et si ton avenir commençait par une rencontre ? Viens découvrir les JPO de CMA Formation !

Un métier te tente ? Tu hésites entre plusieurs formations ? Viens explorer tes possibilités ...
Maîtrisez vos consommations d'eau et d'énergie grâce au dispositif PARé

Maîtrisez vos consommations d’eau et d’énergie grâce au dispositif PARé !

Votre entreprise supporte des factures d’eau ou d’électricité élevées ? Un dispositif d’aide existe peut-être ...
Déménagement antenne ouest

L’antenne Ouest de la CMA déménage à Saint-Gilles-les-Hauts

À compter du 1er Septembre 2026, l’antenne Ouest de la Chambre de Métiers et de ...
Facturation électronique _ testez notre solution de gestion et de facturation !

Facturation électronique 2026 : artisans, êtes-vous prêts ?

La facturation électronique arrive à grands pas. Dès le 1er septembre 2026, toutes les entreprises ...
Défiler vers le haut