CAP Pâtissier

Niveau 3

LE MÉTIER DE Pâtissier

Le domaine de la pâtisserie consiste en la conception de mets sucrés : pâtisseries, petits fours, entremets, glaces, viennoiseries, chocolats et confiseries.

Il est également souvent responsable de la partie traiteur de l’activité. Le pâtissier maîtrise les techniques de fabrication des différentes pâtes (brisée, sablée, feuilletée), sait choisir et doser les ingrédients avec précision et dans le respect des règles d’hygiène.

Son esprit créatif lui permet d’apprécier les parfums, textures et couleurs, et créer de nouvelles associations de goûts pour éveiller les papilles des gourmands. Il peut se spécialiser en chocolaterie, glacerie ou devenir traiteur. Avec de l’expérience et des connaissances en gestion, il peut entreprendre la création ou la reprise d’une entreprise.

CAP Pâtissier - Niveau 3

CAP Pâtissier

Enseignement général :

Mathématiques, Sciences physiques et chimiques, Français, Histoire…

Enseignement professionnel :

Sciences appliquées à l’alimentation et hygiène des locaux, Environnement EJS de l’entreprise, Pratiques professionnelles, Chef d’œuvre

Examens :

Validés par évaluation et épreuves ponctuelles de fin de parcours. Partie pratique évalué en Centre et Entreprise. L’obtention du diplôme se fait avec une moyenne générale d’au moins 10.

POURSUITE D'ÉTUDE

BTM Pâtisserie
BAC PRO Pâtisserie

Pour toute question concernant la formation, nous vous invitons à remplir le formulaire :


« * » indique les champs nécessaires

Prénom & Nom*
XXXXX
Dernière mise à jour le : 29 mars 2024

Pour aller plus loin, découvrez nos formations initiales :

Retour en haut